LES GRILLES DE COMPETENCES, CA NE SERT A RIEN !

vendredi 28 mai 2010
par  permanence

Chaque année, le mois de mai voit resurgir les « grilles de compétences » que nous sommes censés remplir pour les élèves de 3ème et qui serviront uniquement pour ceux et celles qui demandent, par choix ou contrainte, une place en lycée professionnel : ces grilles, plébiscitées par le monde de l’entreprise, jouent alors un rôle important dans les procédures d’affectation en LP.

Peu importe, semble-t-il, que nous soyons dans l’incapacité de noter l’acquisition de certaines compétences (à part si la capacité de nos élèves à rester assis sur leur chaise correspond bien à l’item : « capable d’un effort physique prolongé »...) et que cela risque de mener à une évaluation arbitraire, qui peut entraver le projet de formation de l’élève.

Peu importe que des réformes aberrantes (le lycée professionnel l’an dernier et les lycées généraux et technologiques cette année) se fassent à marche forcée, ce qui ne permet pas aux élèves et à leur famille d’avoir accès à des renseignements fiables pendant une grande partie de l’année scolaire. Peu importe qu’avec la disparition programmée des COP (seulement un départ sur six à la retraite est remplacé) ce soit aux enseignant-es d’assumer, en plus de leur charge de travail, des missions d’information et de conseil en orientation pour lesquelles ils ne sont pas formés.

Peu importe, finalement, que l’affectation des élèves se fasse de façon de plus en plus opaque, avec, pour beaucoup, le risque de ne pas être affectés ou d’être affectés dans des filières qu’ils et elles n’auront pas choisies. C’était déjà le cas l’an dernier : à quoi bon changer ?

Si vous aussi, vous considérez que nos élèves valent mieux que ça, refusez de remplir ces grilles de compétences, ou mettez la note maximale afin de ne pas pénaliser les élèves.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois