Assemblées générales de lutte : où en est-on ?

vendredi 17 décembre 2010

Comme partout en France, des AG de lutte ont vu le jour en plusieurs endroits du Nord/Pas-de-Calais : Arras, Boulogne, Lens, Lille, Valenciennes... Il s’agit de rassemblements interpro, à la base, de membres de divers syndicats et de non-syndiqué-es. Cela a permis de s’affranchir de certaines lourdeurs, voire réticences, des grosses centrales syndicales quand il s’agit de s’unir pour l’action.
Ces AG ont à leur actif de très nombreuses actions à caractère symbolique ou, le plus souvent, de blocage de l’économie ( actions que les médias se sont empressés de ne pas relater, bien sûr). Ce faisant, des liens ont été créés, des procédures ont été mises en place et rodées : protection du secret concernant le contenu précis des actions projetées, solidarité financière avec les grévistes, soutien aux camarades inquiétés par la police et la justice... Tout cela constitue un acquis qui pourra être réactivé lors des luttes qui ne manqueront pas d’être nécessaires dans les mois et les années à venir.

De plus, des AG de toutes les régions de France se sont regroupées pour entretenir cet outil des AG de base et décider de journées d’actions locales, à la même date dans tout le pays. Environ 25 villes étaient représentées lors des deux premières réunions et une troisième est programmée à Chambéry fin janvier. Si certaines des AG locales semblent maintenant en sommeil, celles de Lens et de Lille, sont toujours bien vivaces. Elles ont d’ailleurs récemment uni leurs forces pour réaliser le blocage de l’imprimerie de la Voix du Nord. Pour la suite, l’AG de Lens a plutôt décidé d’entretenir, au moyen de tractages et d’évènements festifs, la volonté de lutte sur la défense des retraites et d’autres créneaux. L’AG de Lille, quant à elle, a plus un projet à un peu plus long terme qui consiste à créer, en lien avec le regroupement national des AG, un camp semblable aux camps No border, sur le thème du travail : un camp qui pourrait s’appeler « No work ».

Pour l’AG de Lille, réunion tous les jeudis à 18h30 (téléphoner au 06-73-35-87-68 pour connaître le lieu)

Pour Lens, réunion tous les lundis à 18h au local de l’UL CGT de Liévin.


Agenda

<<

2017

>>

<<

Mai

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois