ECLAIR : EN SEPTEMBRE, IL SERA TROP TARD !

vendredi 13 mai 2011

Le rectorat a annoncé récemment la liste des établissements qui ont la chance de devenir ECLAIR l’an prochain. Le recteur C. Nique avait annoncé la couleur il y a déjà quelque temps : ce dispositif était amené à être étendu pour remplacer l’Ambition Réussite, même si aucune évaluation digne de ce nom n’a été menée. Aucun texte réglementaire n’est disponible, ce qui n’empêche pas les chefs d’établissement d’organiser de fausses concertations avec les personnels pour mettre en place les innovations prévues par ECLAIR : la mise en place d’un nouvel échelon hiérarchique (le préfet des études), la mise en concurrence entre collègues (amenés à signer des lettres de mission pour espérer ne pas se retrouver en mesure de carte scolaire), la vision managériale (contrats d’objectifs, éventuelle « évaluation 5ème »...) et l’esprit sécuritaire de ce dispositif. Mais il semblerait qu’un cadrage serré soit en train d’être défini pour la rentrée de septembre. La destruction de l’éducation prioritaire est en marche : voulons-nous l’arrêter avant que ne soit annoncée la fin du collège unique et le retour d’un collège sans ambition pour les élèves des classes populaires ?

Sud éducation s’oppose à cette casse annoncée du service public d’éducation, et notamment des dispositifs d’éducation prioritaire, qui remet en cause nos statuts et l’avenir de nos élèves. Ne rien faire maintenant serait se condamner à terme à faire un travail de tri social, avec une hiérarchie renforcée et une liberté pédagogique inexistante. Les personnels
d’éducation ne seront plus considérés que comme des agent-es de prévention et de sécurité. Face à cela, Sud éducation appelle les personnels à se mobiliser. Dans de nombreuses académies, des établissements luttent contre leur entrée dans ce dispositif. Il s’agit d’informer les collègues et les parents d’élèves, et de s’organiser à l’échelle des établissements, des bassins, mais aussi, et surtout, à l’échelle de l’académie afin de peser sur le rectorat.


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois