LE CALME AVANT LA TEMPÊTE ?

vendredi 13 mai 2011

Avant la tempête ?

Il n’y a pas besoin d’être un-e grand analyste politique pour voir, via la résurgence d’idées nauséabondes, la nomination des boucs émissaires, le renforcement du sécuritaire, la destruction des conquêtes sociales, des service publics et de l’emploi, les plans d’austérité imposés ..., que nous sommes en pleine tempête et qu’elle souffle fort.
Elle souffle à cause d’une minorité bien à l’abri qui s’approprie la majorité des richesses créées et qui pille les ressources naturelles et humaines.
En France, dans l’éducation, cette minorité supprime. Le service public d’éducation ne marche pas au top ? Elle supprime des postes, met en place de l’évaluationnite aiguë. Il fonctionnera encore moins bien ? On le supprimera.
Non, ce n’est pas possible ? Nous ne ferons pas la liste ici des multiples mesures qui corroborent cet objectif mais venez, on va en parler...
Un exemple : dans le second degré, c’est le moment de refuser massivement les heures supplémentaires qui entérinent les suppressions de poste et nuisent à la qualité du service.

Le calme ?

Sommes-nous, collectivement, aveugles au point de se ne pas nous rendre compte que si la colère ne gronde pas, le calme n’est pas au rendez-vous ? Que cette absence de calme s’exprime pas des mobilisations multiples et éparses aussi bien que par de la souffrance au travail ?
Pour SUD éducation 59/62, le seul moyen de se battre contre les destructions programmées génératrices d’injustices et de souffrances est un mouvement d’ampleur dans notre champ professionnel mais aussi dans l’ensemble de la société.
N’attendons ni les élections professionnelles (en octobre 2011) ni les élections présidentielles et législatives, comme certaines organisations, pour changer la donne !

Ce mouvement, nous l’obtiendrons en informant, motivant, mobilisant mais aussi en résistant. Regardons l’espoir soulevé par le « printemps arabe ». Certes les situations ne sont pas les mêmes mais le courage montré par les peuples est un exemple à suivre face à notre frilosité de nos pratiques.


Agenda

<<

2019

 

<<

Mai

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois