Espèces en voie de disparition... À qui le tour ?

mercredi 22 février 2012

Après nos collègues TOS (technicien-nes ouvrier-es de service) passé-es pour la grande majorité à la région et certaines missions données au secteur privé, quel-les sont les prochain-es collègues dont les fonctions risquent ou vont quitter notre service public d’éducation ?
- les enseignant-es RASED déjà violemment attaqué-es depuis quelques années : leurs réseaux sont supprimés et les survivant-es « sédentarisé-es » ;
- les COP eux/elles aussi de nouveau violemment attaqué-es : les CIO sont fusionnés/fermés à tour de bras, leurs missions sont confiées au personnel enseignant et les rescapé-es iraient dans une sorte de « super pôle emploi » (voir la loi OFPTLV) ;
- les PLP, touché-es aussi par la loi OFPTLV, qui cette année remportent la palme des suppressions dans le second degré : leurs filières (y compris les SEGPA) sont fermées au profit du privé et de l’apprentissage, les précaires viré-es et les survivant-es balloté-es dans différents établissements ;
- les CPE : leur introduction dans les équipes de direction et leurs missions « confiées » aux enseignant-es, aux « préfet-tes des études » voire aux flics augurent de leur fin.

Toutes les fonctions effectuées par ces collègues sont perdues au sein de l’école publique ; ce sont donc des pans entiers de services qui sont supprimés au détriment des usager-es. Au profit de qui ? C’est bien sûr un marché qui s’ouvre majoritairement au bénéfice du privé.

Et ta fonction, à toi ?

À tous ceux et toutes celles qui se croient protégé-es, SUD éducation 59/62 se permet de rappeler que malheureusement, tout le monde est menacé ; que ce soit via le développement de la précarité, les dispositifs ECLAIR, le renforcement de la hiérarchie et de ses méthodes de management pernicieuses, la remise en cause du recrutement, de la formation et des statuts, la dégradation des conditions de travail qui entraînent souffrances et démotivations, c’est bien d’une vente à la découpe dont il s’agit.

Quelle solution ? Une seule : la solidarité intercatégorielle ; luttons pour les collègues et le service public d’éducation.


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois