Audience de SUD éducation 59/62 au rectorat

Le dialogue social, c’est bien, mais les changements, c’est mieux !
lundi 22 octobre 2012

SUD éducation 59/62 a été reçu mercredi 17 octobre au rectorat dans le cadre de la réception par le nouveau recteur de chacune des organisations syndicales de l’académie.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rectorat n’a pas prévu de modifier réellement la direction prise sur le fond depuis des années. Apparemment, pour notre hiérarchie, tout va bien dans le meilleur des mondes dans l’Académie de Lille, il ne manquait qu’un meilleur dialogue.

A ce jour et malgré son engagement et nos relances, M. le recteur n’a toujours pas répondu à notre courrier de questions de 2012...

SUD éducation 59/62 a été reçu au rectorat pour la reprise du dialogue social dans l’académie, suite à la nomination d’un nouveau recteur. Nous avons ainsi pu indiquer une partie de nos orientations et de nos revendications, ainsi que poser des questions concernant les projets du rectorat et ceux du ministère. Le temps qui nous a été imparti n’a pas suffi pour que nous posions toutes nos questions : M. le recteur a accepté de répondre au courrier complémentaire que nous lui avons envoyé après l’audience.

Si le recteur insiste lourdement sur la nécessité d’une reprise du dialogue social, SUD éducation 59/62 ne peut qu’être inquiet face à l’absence totale de prise en compte par la hiérarchie des difficultés que connaît l’Education nationale dans l’académie. A l’issue de l’entretien, nous ne savons pas si nos remarques concernant notamment la virulence des pressions hiérarchiques sur toutes les catégories de personnels ont été prises en compte.

Par ailleurs et malgré nos demandes, les questions de l’enseignement prioritaire, de la souffrance des élèves ou des personnels face à la dégradation des conditions de travail, de l’orientation subie et soumise au marché du travail (au moyen notamment de l’apprentissage)... ne trouvent pas de réelle réponse dans le discours rectoral.

Des échanges émergent tout de même quelques points peu satisfaisants :
- les SEGPA et les RASED ont de sérieux soucis à se faire ;
- l’enseignement professionnel aussi, l’apprentissage va d’ailleurs se développer encore (la notion d’"apprentissage public", qui ne résout pas les problèmes que nous soulevons, a été testée sur notre délégation) ;
- concernant la précarité : une titularisation uniquement par voie de concours (pour les contractuel-les enseignant-es et administratifs) va être mise en place et de nouveaux contrats précaires vont apparaître qui seraient "moins précaires"...

Notre compte-rendu complet de cette audience

Notre courrier à M. le recteur, pour compléter nos questions.


Documents joints

CR audience rectorat 17-10/12
CR audience rectorat 17-10/12
courrier complémentaire à l'audience
courrier complémentaire à l'audience

Agenda

<<

2018

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois