Réunion de mobilisation contre la "réforme des rythmes scolaires"

samedi 1er février 2014

La réforme Peillon, c’est toujours non !

SUD éducation 59/62 est convaincu que la réforme Peillon sur les rythmes scolaires pose plus de problèmes qu’elle n’en résout.

Elle crée des inégalités sur le territoire. Les modalités d’organisation sont telles que peu de personnes constatent une amélioration : ni les agent-es communaux en charge des temps d’activités périscolaires ou TAP, qui doivent multiplier les tâches avec souvent des contrats précaires de très courte durée et une formation plus qu’insuffisante ; ni les parents, qui doivent jongler avec l’organisation variable des différents journées, voire parfois payer, et constatent parfois que des activités sont décevantes, ou l’offre inégalitaire selon la commune ; ni les enfants, fatigués parce qu’on leur ajoute une demi-journée le mercredi dans des conditions peu rigoureuses ; ni les enseignant-es, qui voient se dégrader leurs conditions de travail, par un temps de présence accru sans possibilité de l’utiliser pour travailler pour la classe !

SUD éducation 59/62 a déjà participé à de nombreuses mobilisations dans la région dès l’annonce de cette pseudo-réforme en janvier 2013, puis lors de sa mise en place cette année scolaire et notamment ces derniers mois. Or en cette nouvelle année, alors que la pression médiatique est retombée, peu de perspectives se dégagent pour l’instant.

Pourtant pour SUD Éducation 59/62, on ne peut en rester là. Le prétendu aménagement des rythmes scolaires n’est qu’un faux semblant. Ce ne sont pas des aménagements mineurs dans telle ou telle commune qui rendront cette réforme acceptable, et le nombre de communes et donc de personnes concernées sera multiplié par 5 dès septembre 2014. Il faut au contraire maintenir voire amplifier la mobilisation, à plus ou moins court terme, pour obtenir une vraie refondation de l’école !

C’est donc pour en discuter que nous invitons les représentant-es de parents d’élèves, d’agent-es territoriaux, d’enseignant-es, le :

samedi 15 février, réunion à 14h00

dans les locaux de l’Union syndicale Solidaires

à la Bourse du Travail de Lille

(174, bd de l’Usine, 59000 Lille)

Le tract d’invitation


De façon générale, la soi-disant refondation de l’école n’est qu’une expression de communication sans aucune réalité : le ministre est dans la continuité des précédents, avec sa politique d’austérité !
Mais il est vrai que ce monsieur a de trop hautes visées et n’a pas le temps d’écouter les personnes qui travaillent sur le terrain...


Documents joints

PDF - 99.7 ko
PDF - 99.7 ko
PDF - 110.6 ko
PDF - 110.6 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Evaluation et sélection de la maternelle à l’université

lundi 11 avril 2016

A la suite des changements de programmes de la maternelle au collège, le ministère a engagé une réforme de l’évaluation des élèves dès la maternelle : contradictions et aberrations ; pendant ce temps, la Conférence des président-es d’université (CPU) cherche à limiter l'accès en master.

Affichette contre la réforme Peillon des rythmes scolaires

lundi 28 janvier 2013

Vous trouverez ici l’affichette réalisée par la fédération Sud éducation pour dénoncer la réforme des rythmes scolaires voulue par Peillon et qui aura des effets négatifs, tant pour les élèves que pour les membres du personnel.

LES PRÉAVIS DE GRÈVE POUR LE PREMIER DEGRÉ

vendredi 2 octobre 2009

Pour poser un préavis de grève dans le premier degré il faut désormais s’y prendre très à l’avance et assister dans l’intervalle à une réunion de "négociation" avec les représentants du ministère.
Afin de compenser cette deuxième atteinte au droit de grève après le SMA, les préavis courants sont désormais posés systématiquement par la Fédération pour chaque période entre les vacances scolaires. Ce mode de fonctionnement n’a à ce jour pas été retoqué par le ministère.

Vous trouverez ce préavis dans la rubrique Fédération>Préavis de grève :
http://www.sudeducation.org/rubrique309.html