Fonctionnement et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire : l’exemple d’une école « Freinet » à Mons

vendredi 28 septembre 2007

Au groupe scolaire Concorde de Mons en Baroeul, une expérimentation pédagogique depuis 2001 : les neuf enseignant- e- s de ces deux écoles mettent en œuvre la pédagogie Freinet et les effets de leur travail sont évalués par une équipe de onze chercheurs en sciences de l’éducation de l’université Lille 3 (laboratoire THEODILE).

La pédagogie Freinet se veut une pédagogie de la rupture. En simplifiant on peut dire que « la vie entre à l’école et que l’école va vers la vie ». Au quotidien, cela signifie que les enseignant-e-s partent de l’expression des enfants, de leur vécu, de leurs productions en les reliant à la culture scolaire, aux programmes, au patrimoine culturel extérieur... Ce qui est de l’ordre de la vie sociale de l’école, de la régulation des conflits passe en second et est toujours en lien avec la mise au travail des élèves, leur rapport au savoir et leurs apprentissages.
Selon la recherche menée par le laboratoire Théodile, entre 2001 et 2006, les résultats scolaires ont fortement progressé (référence évaluations nationales qui n’évaluent pourtant que très peu des compétences mises en place en Pédagogie Freinet) pour rejoindre dans cette école en REP les résultats du département et même du national pour certains champs. Le nombre d’élèves de cette école que semblaient auparavant fuir les familles qui le pouvaient, a de nouveau augmenté. Toujours selon cette étude, les phénomènes de violence tendent à diminuer, et les élèves dits « à problèmes » ou « en souffrance » semblent également mieux s’intégrer. Les rapports à l’école, au travail, aux apprentissages, aux savoirs... paraissent aussi évoluer de manière « positive » : climat de travail et valorisation de celui-ci ; autonomisation dans les tâches et prise de risque, développement d’une distance réflexive accompagnée de discours explicatifs et argumentatifs étayés ; sentiment de sécurité et de sérénité, clarté dans la relation entre situations, activités et objectifs ; conscience et contrôle des tâches ; sens attribué aux apprentissages et sentiment précoce et important d’être en apprentissage à l’école via le travail ; vision positive de l’école et des savoirs...

Pour en savoir plus sur l’école expérimentale de Mons en Baroeul, un débat autour du livre écrit sous la direction d’Yves Reuter aux éditions « L’Harmattan » à la librairie « Le bateau livre » rue Gambetta à Lille le mardi 09 octobre à 18h00.

Liens :

- Site internet : http://www.editions-harmattan.fr
- Email : presse.harmattan5@wanadoo.fr


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois