Brèves octobres 2008

mercredi 1er octobre 2008

Pub à l’école : non à l’enfance esclave de la consommation.

Les nouveaux programmes ignorent toute forme d’éducation à la consommation, l’usage des « mallettes » pédagogiques sponsorisées par les grandes marques se généralise et certaines circonscriptions dédient des animations pédagogiques aux éditeurs... ce qui arrange bien l’État qui se désengage peu à peu. La vulnérabilité des jeunes élèves face à la consumérisation n’est pas une fatalité. Il importe que dès le plus jeune âge, nos élèves reçoivent une éducation et une formation à la responsabilité et à l’autonomie. Nos écoles ne doivent pas devenir des clientèles captives. Refusons ces pratiques et le formatage de nos élèves en futurs consommateurs.

Razzia sur les RASED.

Dès l’annonce de la suppression du samedi matin et l’instauration du soutien hors temps scolaire, SUD éducation avait dénoncé une mesure visant avant tout à réduire les RASED et à modifier leurs compétences. Ferry confirme. Darcos dément. Pourtant, depuis le début de l’année, le nombre de maîtr -esse-s spécialisés diminue, leur spécificité se trouve de plus en plus souvent remise en question et les enseignant-e-s sont clairement invités à prendre en charge leurs missions via le fameux soutien hors temps scolaire. Au moment où Darcos profère sur les enseignant -e-s de maternelle des propos scandaleux et méprisants, SUD éducation, appelle les personnels des écoles à ne pas attendre qu’il soit trop tard pour réagir…

Soyons vigilant-e-s !

Onze postes d’assistant-e-s social-e-s ont été supprimés dans le Nord pour être redéployés dans le Pas-de-Calais. Avec 2 A.S., les établissements Ambition Réussite, ex zone RELEV, auraient bénéficié d’un « service social de luxe » depuis 1999. Il semblerait que le tour des infirmier-e-s ( et des C.P.E. ? ) soit pour bientôt.


Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois