La prison à 12 ans ! Alerte à la régression sécuritaire

mardi 13 janvier 2009

L’ordonnance de 1945 créée au lendemain de la résistance est-elle inadaptée à la « nouvelle délinquance » dans une pratique de l’autoritarisme à l’ancienne ? Et quelle position avons-nous le devoir de tenir en tant qu’enseignant-e et éducateur/trice face à la question sensible du signalement alors que nous enregistrons l’augmentation croissante des lieux où l’on contrôle et où l’on essaie de faire peur aux jeunes élèves ?
Nous sommes alarmés par la remise en cause des fondamentaux de la Rébulique, en criminalisant toute la population lors de dépistages, et cela dès le plus jeune âge ( voir le rapport effrayant de l’Inserm « Troubles des conduites chez l’enfant et l’adolescent » 2006 ) ; le gouvernement ne fait que renforcer le sentiment sécuritaire qui pourrit la nation et augmente la suspicion généralisée de la population comme une classe dangereuse. Sous le vocable de l’élève en difficulté voici que surgit la figure du délinquant et de l’élève muni d’une conscience politique et en filigrane, l’image du futur fauteur de trouble si ce n’est du terroriste !
La sanction éducative prend le pas sur les mesures pédagogiques, le vivre ensemble disparaît au profit du devenir obéissant.
La parenté et l’autorité au sens où elle suppose « connivence avec la vie, relation avec autrui » se voient bafouées par un effet d’annonce médiatique qui prône l’augmentation factice de la sévérité. Alors que l’indignation suscitée par la palette des sanctions ( jusqu’à l’incarcération !) met en branle les milieux associatifs et politiques et que même F. Fillon désavoue R. Dati sur la réforme des textes, c’est pourtant bel et bien uniquement sur la base de cette majorité pénale à 12 ans que le projet est contesté et refusé.
La vigilance face aux atteintes à la liberté individuelle est plus que jamais d’actualité car il reste de nombreux points plus qu’effrayants dans ce rapport !


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois