EXIGEONS UNE AUTRE ÉCOLE : REFUSONS LES ÉVALUATIONS CM2 ET CE1 !

vendredi 16 janvier 2009

SUD éducation 59/62 appelle tous les personnels et l’ensemble des équipes éducatives à ne pas faire passer les évaluations CM2 ou CE1, ou à bloquer la communication de leurs résultats.

Après la modification des rythmes scolaires, la liquidation des RASED, le retour à des programmes d’un autre âge et la remise en question des maternelles, les évaluations CM2 constituent une nouvelle aberration pédagogique.

Evaluer nos élèves sur la totalité du programme dès janvier ne présente aucun intérêt.

Les rythmes d’apprentissage des enfants sont une fois encore méprisés. Ces évaluations obéissent en fait à d’autres buts : surveiller les enseignant-e-s, voire les soumettre, tout en imposant le bachotage au détriment des activités de découvertes ou artistiques.

Ces évaluations sont d’autant plus douteuses que de graves incertitudes planent sur la diffusion de leurs résultats... Quant à la prime de 400 euros, elle préfigure une école où la réflexion pédagogique et la recherche de l’épanouissement seront remplacées par la mise en concurrence des personnels, des établissements et des élèves.

Pour SUD éducation 59/62, ce n’est pas d’une évaluation de plus dont les élèves et leurs enseignant-e-s ont besoin.
Nous revendiquons au contraire des outils d’évaluation et de remédiation conçus par des enseignant-e-s, la création massive de postes et la réforme ambitieuse de l’éducation qui fait plus que jamais défaut à nos élèves...
Nous exigeons par ailleurs que les primes de 400 euros soient réparties entre tous les personnels de l’équipe éducative, précaires compris.

SUD ÉDUCATION 59/62 APPELLE DONC TOUS LES PERSONNELS ET L’ENSEMBLE DES ÉQUIPES ÉDUCATIVES À NE PAS FAIRE PASSER LES ÉVALUATIONS CM2 OU CE1, OU À BLOQUER LA COMMUNICATION DE LEURS RÉSULTATS.

SUD éducation 59/62 appelle aussi les équipes éducatives à faire connaître
leur refus et leurs revendications auprès des parents et l’administration. Dans ce but, vous trouverez ci-dessous, en plus de notre tract d’appel, des modèles de lettres destinées aux parents et à l’Inspection Départementale.

Voir aussi :

http://desobeissance-pedagogique.org/

http://resistancepedagogique.blog4ever.com/blog/index-252147.html

http://rased-en-lutte.net/


Documents joints

tract d'appel refus des évaluations
tract d'appel refus des évaluations
refus des évaluations_lettre aux parents
refus des évaluations_lettre aux parents
motion de refus des évaluations
motion de refus des évaluations

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Evaluation et sélection de la maternelle à l’université

lundi 11 avril 2016

A la suite des changements de programmes de la maternelle au collège, le ministère a engagé une réforme de l’évaluation des élèves dès la maternelle : contradictions et aberrations ; pendant ce temps, la Conférence des président-es d’université (CPU) cherche à limiter l'accès en master.

Affichette contre la réforme Peillon des rythmes scolaires

lundi 28 janvier 2013

Vous trouverez ici l’affichette réalisée par la fédération Sud éducation pour dénoncer la réforme des rythmes scolaires voulue par Peillon et qui aura des effets négatifs, tant pour les élèves que pour les membres du personnel.

LES PRÉAVIS DE GRÈVE POUR LE PREMIER DEGRÉ

vendredi 2 octobre 2009

Pour poser un préavis de grève dans le premier degré il faut désormais s’y prendre très à l’avance et assister dans l’intervalle à une réunion de "négociation" avec les représentants du ministère.
Afin de compenser cette deuxième atteinte au droit de grève après le SMA, les préavis courants sont désormais posés systématiquement par la Fédération pour chaque période entre les vacances scolaires. Ce mode de fonctionnement n’a à ce jour pas été retoqué par le ministère.

Vous trouverez ce préavis dans la rubrique Fédération>Préavis de grève :
http://www.sudeducation.org/rubrique309.html