Base-élèves : la lutte continue !

vendredi 6 février 2009
par  permanence

Suite aux mobilisations, le ministère a reculé et a supprimé de Base-Élèves (BE) des renseignements particulièrement choquants (pays d’origine, langue parlée à la maison, suivi RASED). Certains ont pu alors croire que ce fichier était devenu quasi-inoffensif. Il n’en est rien !

Actuellement, les directeurs/trices d’école entrent « seulement » quatre ou cinq renseignements (dont le pays de naissance) dans BE... sauf que le décret d’octobre qui l’institue parle de 30 renseignements (et la CNIL en a autorisé 50). Donc, l’administration peut, quand elle le veut (quand la mobilisation se sera affaiblie par exemple), faire réintroduire les renseignements qu’elle veut.

Il semble bien que BE reste un très bon outil de détection des élèves sans-papiers. En effet, si un enfant est entré dans BE à un âge supérieur à 6 ans, il est fortement probable qu’il vienne de l’étranger puisque pratiquement tout enfant vivant en France est scolarisé et donc inscrit dans BE avant cet âge. Il sera alors facile pour les services de police d’obtenir des inspections d’académie, où les données de BE ne sont pas anonymées, les noms de ces enfants et, par ailleurs, de savoir s’ils ont des papiers. Pour ceux qui n’en ont pas, BE fournit l’adresse des parent et même des enfants s’ils ne vivent pas avec eux. On peut alors aller les cueillir sans qu’aucune réaction citoyenne ne soit possible : c’est merveilleux !
Face à cela, la résistance se développe, notamment dans l’ouest et le sud de la France. Un collectif National de Résistance à Base-Élèves (CNRBE) s’est constitué en novembre. 170 directeurs/trices d’école ont signé et rendu public un manifeste où ils s’engagent à ne pas renseigner BE. Ici et là, des directeurs/trices ont refusé de prendre les clés USB qui servent à entrer les renseignements dans BE, des parents et des enseignant-e-s ont envahi les réunions où les inspecteurs/trices devaient remettre ces fameuses clés. Cette lutte rencontre un écho grandissant dans les médias. Au nord aussi, il nous faut soutenir et amplifier cette lutte.
Plus d’infos et pétitions sur http://retraitbaseeleves.wordpress.com


Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois