Alors, heureux-ses ?

vendredi 6 février 2009

Les mobilisations interprofessionnelles du 29 janvier ont été une réelle réussite. La manifestation régionale a rassemblé au moins 40 000 manifestant-e-s (2,5 millions au niveau national). Tous les secteurs, publics comme privés (dans la région, grèves à la Redoute et à Auchan notamment), tous les âges, tous les horizons de la société étaient engagés. Le cortège Solidaires lillois était composé de près de 7 000 personnes.

M. Sarkozy nous aurait entendus. Le gouvernement aurait noté notre inquiétude. Nos éblouissants dirigeants ont pris en compte l’ampleur de ce mouvement ; attention les yeux : poursuite des réformes, convocation des partenaires sociaux « courant février », show télévisé pour nous dire que le service minimum, ça marche... et qu’on va supprimer la taxe professionnelle, 8 milliards en moins pour les collectivités locales !

Nous, ce que nous avons vu et entendu n’est pas une inquiétude mais une saine colère, une saine révolte. Et le gouvernement nous fait clairement comprendre que cette révolte n’a pas suffi. Que cherche-t-il donc ? Eh bien, à gagner du temps, comme toujours. Car cette fois-ci Sarkozy a été pris de vitesse et il n’est pas sûr que l’inquiétude évoquée soit du côté des manifestants...

Alors, il va nous falloir continuer à expliquer, mobiliser car à une colère profonde, il faut répondre par un changement profond. En effet, c’est d’une autre répartition des richesses, pécuniaires et culturelles, dont il est question.

Et pendant les positionnements tactiques des uns et des autres, les contre-réformes continuent ( pour celles dans l’Éducation Nationale, voir : http://www.sudeduc5962.lautre.net/spip.php?article819), les licenciements s’intensifient, la répression s’accentue. En un mot, la même logique capitaliste poursuit son chemin.

C’est donc dans nos écoles, dans nos collèges, dans nos lycées, dans nos universités qu’il faut construire un mouvement encore plus fort, SMA ou pas. La grève générale reconductible ? Il faut donc que tous les secteurs et les camarades y travaillent. On se retrouve bientôt ?


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois