Youpi* ! J’ai conférence péda !

vendredi 23 octobre 2009

Youpi ! Tel était le mot d’ordre qui rassemblait dans une salle municipale à MarcqenBaroeul une belle assemblée d’enseignantes de 3 circonscriptions de maternelle cycle1 afin de subir une conférence magistrale ( autrefois nommée animation pédagogique ) obligatoire et
comptabilisée dans le cadre des services annuel complémentaires et de leur formation continue.

Youpi ! À l’heure de la disparition des IUFM (l’institution historique douaisienne est porte close), du libéralisme et de la commercialisation. L’enseignement se voit outrancièrement banalisé par la présence mercantile et vulgaire d’un fringant (et machiste de surcroît, nous vous épargnons les nauséeuses anecdotes qui ont jalonné son propos) journaliste de la presse privée d’obédience catholique (Bayard presse, La Croix, Pèlerin magazine) aux vocations plus rentables que pédagogiques.

Youpi ! J’ai les clefs en main de la pédagogie universelle. Youpi ! Je n’ai plus à penser !

Youpi ! J’exécute les nouveaux programmes qui sont par ailleurs vides de tout contenu scientifique (vu qu’ils s’adressent aux parents : bons usagers de l’école, dixit l’IDEN organisateur qui nous engage en refuseux du jour à suivre les documents d’application des
programmes de 2002). Science que l’on bafoue et réduit au domaine de la vulgarisation en la catégorisant à un savoir occulte. Youpi n’est qu’un magazine de découverte qui propose de manière ludique aux enfants de répondre aux questions qu’ils se posent.
Si la formation continue des enseignantes vise à doter les professeures
des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à la réussite de tous les élèves, ce n’est que par la rigueur et l’exigence qu’elle peut se
manifester en faisant appel aux experts, spécialistes, chercheurs, pédagogues et universitaires et non pas en se pliant à l’offre promotionnelle d’un éditeur suppôt de La Croix, Pèlerin magazine.

Au passage notons l’adresse au public enseignant méprisante, se jouant des mots (groupes, ateliers…), remettant en cause les pratiques de l’école maternelle et de sa spécificité, nous culpabilisant quant à la gestion de nos effectifs (en surcharge pour ces circonscriptions urbaines). Et à noter le contenu clairement assujetti aux cycles 2 et 3, certainement dans le but avoué de préparer ces instituteurs/trices de petits à leur future fonction de prof des écoles élémentaires puisque ce sont bien les fondements de la maternelle que l’on massacre.
*Youpi, magazine du groupe Bayard Presse


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Evaluation et sélection de la maternelle à l’université

lundi 11 avril 2016

A la suite des changements de programmes de la maternelle au collège, le ministère a engagé une réforme de l’évaluation des élèves dès la maternelle : contradictions et aberrations ; pendant ce temps, la Conférence des président-es d’université (CPU) cherche à limiter l'accès en master.

Affichette contre la réforme Peillon des rythmes scolaires

lundi 28 janvier 2013

Vous trouverez ici l’affichette réalisée par la fédération Sud éducation pour dénoncer la réforme des rythmes scolaires voulue par Peillon et qui aura des effets négatifs, tant pour les élèves que pour les membres du personnel.

LES PRÉAVIS DE GRÈVE POUR LE PREMIER DEGRÉ

vendredi 2 octobre 2009

Pour poser un préavis de grève dans le premier degré il faut désormais s’y prendre très à l’avance et assister dans l’intervalle à une réunion de "négociation" avec les représentants du ministère.
Afin de compenser cette deuxième atteinte au droit de grève après le SMA, les préavis courants sont désormais posés systématiquement par la Fédération pour chaque période entre les vacances scolaires. Ce mode de fonctionnement n’a à ce jour pas été retoqué par le ministère.

Vous trouverez ce préavis dans la rubrique Fédération>Préavis de grève :
http://www.sudeducation.org/rubrique309.html