BREVES :

vendredi 6 novembre 2009

Trop de profs et pas assez de matons ?

C’est ce que doit penser le ministère qui, en pleine purge de personnels enseignants, recrute des équipes mobiles de sécurité (EMS). Ces brigades volantes recrutées sur des critères de capacité en arts martiaux ne feront que renforcer le traitement autoritaire et sécuritaire des injustices sociales. Rappeler que c’est totalement à l’opposé de notre conception de l’école ? Évidemment mais réclamons aussi des enseignants pour des élèves et non des matons pour des « sauvageons ».

YOUPI !

Convoqués à une conférence pédagogique obligatoire un mercredi d’octobre, des enseignant-es de maternelle cycle 1 ont eu la surprise de devoir subir la promotion du magazine pour enfants Youpi présenté comme le summum pédagogique. Outre la pauvreté du contenu de ce mensuel, l’aspect mercantile de cette démarche fait fi des pratiques et de l’expérience des enseignant-es de maternelle. Ces nouveaux « spécialistes » prétendent faire mieux que les personnels. C’est une nouvelle brèche pour faire intervenir dans l’Éducation Nationale de pseudo-experts sensés faire mieux que les enseignant-es et les vrais spécialistes (chercheurs/ses, pédagoques, universitaires...) Pour plus de détails, voir : sudeduc5962.lautre.net

OBÉISSEZ !

Dans l’Éducation, nous n’avons pas attendu les ordres de M. Guéant pour apprendre à nos dépens qu’il fallait courber l’échine. Des faits récents témoignent de manière flagrante du climat délétère qui règne dans notre académie. Ainsi, les personnels RASED du 62 se voient enjoints de signer des pseudo-lettres de mission. Les professeur-res de philosophie en lutte pour le bac subissent des retraits sur salaire. Les entraves aux heures d’information syndicale se multiplient, ainsi que les remises en cause du droit de retrait. Les menaces se font de plus en plus virulentes contre les personnels qui s’opposent à des affectations illégales. Et pour bien enfoncer le clou, le rectorat regroupe les retraits sur un seul mois. SUD éducation 59/62 appelle à résister à tous ces actes d’autoritarisme !


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois