Le droit à la formation syndicale : s’inscrire à un stage

vendredi 27 juin 2014

Nous essayons de mettre à jour cet article dans la mesure du possible.
Sous le descriptif des formations, tout sur le droit à formation syndicale.

- mardi 9 mai- Bourse du travail de Lille
Formation juridique sur nos droits en manifestation ou en action syndicale"

organisé par SUD éducation 59/62.

L’objectif de cette formation est de permettre aux militant-es d’identifier les cadres juridiques de l’intervention des forces de l’ordre lors d’un événement (manifestation, grève, blocage) et de comprendre les principes essentiels et les enjeux des poursuites à l’encontre des participant-e-s. Il s’agira également de poser les bases d’une défense collective. Plus d’infos ici Il est trop tard pour s’inscrire mais si tu es disponible tu restes le bienvenu.

- jeudi 18 et vendredi 19 mai 2017
dangers du numérique à l’école et fichage LSUN"

organisé par SUD éducation 59/62.

Ce stage aura lieu à Boulogne-sur-Mer (Local Solidaires - 28 grand rue). La société Tout écran a démontré sa toxicité sur le développement intellectuel et physique des enfants. Malgré cela, le ministère, fort de ses partenariats privés et dans le soucis d’adapter le système scolaire au numérique, nous « propose » de plus en plus ardemment d’intégrer ces outils dans nombre de nos pratiques pédagogiques. Sous couvert de modernisme et d’efficacité, il nous impose la mise en place du LSUN, outil « pratique » de gestion des élèves. Ces deux journées de stage nous permettront de nous interroger sur les méfaits du numérique à l’école. Plus d’info dans cet article. S’inscrire auprès de SUD éducation 59/62 : sudeduc5962@wanadoo.fr.

- 23 juin 2017 à Boulogne-sur-mer - 28 grand rue
formation "pédagogies alternatives, alternatives à la pédagogie" 2ème journée"

organisé par SUD éducation 59/62.

Cette journée a pour but de mutualiser les pratiques pédagogiques alternatives des stagiaires et vise à sortir de la hiérarchisation formateurs-trices / stagiaires par l’animation d’ateliers par les stagiaires eux-mêmes. Elle fait suite à la journée du 20 janvier 2017. La demande est à faire par la voie hiérarchique avant 23 mai 2017. Merci de nous prévenir aussi à l’adresse suivante : sudeduc5962@wanadoo.fr ou 0673358767. A noter : un repas « formule » bon marché sera possible dans une brasserie pour le midi mais ce n’est en aucun cas une obligation. Les infos sont ici.

D’autres stages sont organisés au niveau de la fédération ou de Solidaires (national ou départemental) : il convient de consulter les catalogues dont les liens sont ci-dessous.


Les catalogues de formation

Fédération SUD éducation / Agenda
Union syndicale Solidaires (calendrier national avec possibilité de recherches par thèmes ou lieux géographiques).


Pensez à prévenir SUD éducation 59/62 si souhaitez vous inscrire.


À propos du droit à la formation syndicale...

Droit au stage

Chaque fonctionnaire ou agent-e non-titulaire, syndiqué-e ou non, peut bénéficier de 12 jours de congé pour formation syndicale par an, fractionnables à volonté (une journée minimum). La demande doit être faite au plus tard un mois avant le stage, par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente (recteur, inspecteur d’Académie...). Sans réponse au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les exceptionnels refus doivent être précisément motivés par de strictes nécessités de service, et communiqués à la commission administrative paritaire qui suit. L’administration peut demander après le stage une attestation émanant de l’institut de formation. Elle ne peut exiger ni convocation ou autre document, ni d’information sur l’objet de ce stage.

← Retour aux formations

Textes

- Loi 82-997 du 23 novembre 1982 relative à l’attribution aux agents de l’Etat du congé pour la formation syndicale.
- Décret n° 84-474 du 15 juin 1984 relatif à l’attribution aux agents de l’Etat du congé pour la formation syndicale.
- Décret n° 85-552 du 22 mai 1985 modifié par le décret n° 94-191 du 4 mars 1994 relatif à l’attribution aux agents de la fonction publique territoriale du congé pour formation syndicale.
- Un arrêté annuel (issu d’un arrêté du 7 mars 1986) fixant la liste des organismes dont les stages sont consacrés à la formation économique, sociale et syndicale.

← Retour aux formations

Comment s’inscrire ?

En adressant au moins un mois avant la date du stage une demande écrite à son supérieur hiérarchique : au recteur sous couvert du chef d’établissement dans le secondaire, ou à l’inspecteur d’académie sous couvert de l’IEN dans le primaire.

En avertissant SUD éducation 59/62 de sa participation afin que le syndicat établisse la liste d’émargement nécessaire à l’établissement des attestations de présence, ou qu’il en fasse la demande auprès de la Fédération ou de Solidaires.

← Retour aux formations


Documents ci-dessous : des informations, et un modèle de demande de stage


Documents joints

Memento stages
Memento stages
Modèle de demande de congé de formation
Modèle de demande de congé de formation

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

CUI - CAE : quelques droits à faire respecter

mercredi 4 février 2015

Les contrats CUI-CAE sont des contrats de droit privé, c’est-à-dire encadrés par le Code du travail. La norme de celui-ci est le CDI. Le CUI-CAE est une dérogation au CDD : l’employeur reçoit une subvention de l’État et doit en contrepartie assumer l’insertion professionnelle de la personne qu’il emploie en lui fournissant une formation qui est plus qu’une aide à la prise de poste.

Dans les faits, c’est rarement respecté : l’Éducation nationale use et abuse de ce type de contrat pour disposer d’une main d’œuvre bon marché, qui n’a pas les mêmes droits que les autres, et qu’elle estime corvéable à merci.

Ainsi elle profite de la possibilité de modulation pour en faire une annualisation, et imposer aux personnels 24h hebdomadaires payées 20h.

SUD éducation s’oppose radicalement à cette exploitation et revendique des embauches sous le même régime de droits et de salaire.

Par ailleurs, SUD éducation défend au quotidien les personnels face aux nombreux abus de la hiérarchie. Ce petit tract a pour objectif de rappeler quelques droits, à destination des personnes en CUI-CAE effectuant des missions d’auxiliaire de vie scolaire (AVS), d’aide administrative ou de surveillance dans les écoles ou établissements du second degré.

Quelques droits en CUI-CAE par la fédération SUD éducation. En cas de problème, contactez-nous !

Et voilà le travail !

mercredi 17 décembre 2014

La deuxième édition de la brochure de SUD éducation sur les conditions de travail est sortie, vous la trouverez ici.

Et voilà le travail : campagne fédérale pour l’amélioration de nos conditions de travail

lundi 11 mars 2013

Vous trouverez en suivantce lien tout le matériel à diffuser pour lutter contre la dégradation de nos conditions de travail.

MASTERS DE L’ECONOMIE/CIC:UNE VICTOIRE CONTRE LA MARCHANDISATION DE L’ECOLE

mercredi 6 octobre 2004

Un jugement récent du Tribunal Administratif de Cergy Pontoise condamne le jeu des Masters de l’Economieorganisé par le groupe CIC.

Gilbert Molinier, professeur de philosophie au lycée Blanqui de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et élu au CA s’était opposé, en vain, à l’organisation de ce jeu dans son établissement. Le proviseur et la proviseure-adjointe avaient porté plainte et engagé une procédure judiciaire contre lui.

Aujourd’hui le TA de Cergy-Pontoise donne raison à notre collègue, sans toutefois accéder à sa demande de remboursement des frais judiciaires engagés pour sa défense.

Malgré ce jugement en demi-teinte, l’arrêt du TA de Cergy-Pontoise fera jurisprudence et constitue un avertissement pour les chefs d’établissement et gestionnaires enclins à favoriser l’intrusion des marques et de la publicité dans les établissements publics.

Le dossier complet de l’affaire est consultable sur le site de Gilbert Molinier