La mise au pas des Sciences Economiques et Sociales : des SES à l’économie médéfisée

mercredi 10 mars 2010

La réforme des lycées est entre autre l’occasion de s’attaquer frontalement à une matière qui dérange depuis longtemps les milieux patronaux. Non seulement les Sciences Économiques et Sociales, en devenant un « enseignement d’exploration », voient leur horaire divisé par deux en seconde (on passe de 3h, dont une dédoublée, à 1,5h en classe entière), mais le nouveau programme de seconde dévoilé fin janvier dénature aussi totalement le contenu de cette matière qui combinait une approche économique et sociologique pour fournir aux élèves des éléments de compréhension du monde dans lequel ils vivent.
D’ailleurs ce n’est pas un hasard si seule « l’économie » est évoquée dans tous les discours ministériels et médiatiques : la dimension sociologique du programme de seconde est réduite à une peau de chagrin, reléguée à la fin du programme, et considérée comme facultative. Par ailleurs, ce programme sous-tend une idéologie clairement libérale : comme par hasard, les questions sur l’emploi, le
chômage, les inégalités de revenus, la répartition de la valeur ajoutée... disparaissent. À la place : les notions d’épargne, la fixation des prix dans le cadre du marché (et notamment le « prix d’équilibre »), les courbes de coûts des entreprises…autant de thèmes qui technicisent l’enseignement de l’économie et en efface tout contenu politique (« économie bisounours » selon l’Apses), comme si l’économie ne mettait pas en jeu constamment des choix de société. Enfin, sur le plan pédagogique ce programme est une aberration et une preuve que le but de ceux qui l’ont conçu est de saborder cette matière qui dérange. Appliquer ce programme serait la meilleure façon de dégoûter des élèves de seconde et les détourner de la filière ES (tant qu’elle existe encore). Dénoncé par l’Apses (Association des Professeurs de SES) et de nombreux universitaires, ce programme et la relégation des SES au rang d’enseignement d’exploration ne peut être accepté. Une raison de plus pour refuser et lutter contre cette réforme des lycées.


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois