FORUM SOCIAL MONDIAL DE TUNIS MARS 2013

samedi 4 mai 2013

DIGNITE

Près de 70 000 militant-e-s d’associations, d’ONG et de syndicats se sont croisé-e-s sur le campus d’El Manar, à Tunis, pour le Forum Social Mondial (FSM) entre le 25 et le 30 avril 2013.

En arrivant à Tunis, la première chose qui frappe est l’omniprésence des photos de Chokri Belaïd, y compris sur les panneaux d’affichage publicitaire... Ce dernier assassiné quelques semaines plus tôt, était avocat et militant du Front Populaire1. Il avait notamment défendu les inculpés du bassin minier de Gafsa qui s’étaient soulevé contre le pouvoir en 2008 déjà... Les menaces pèsent, nombreuses, sur d’autres militant-e-s de l’UGTT( Union Générale Tunisienne du Travail), nos partenaires également dans l’organisation de plusieurs ateliers lors du forum. Les menaces sont de plus en plus explicites aussi pour les femmes, qui furent décisives lors du renversement du régime en 2011 et qui continuent à lutter pour que leurs droits soient respectés. Si Ennadah a tout fait pour donner une belle image démocratique au pays lors du forum, offrant les services de sa police et une « protection » bien visible aux participant-e-s des nombreuses organisations présentes, la réalité de ce pouvoir est loin. Nous avons rencontré des militant-e-s qui sont aujourd’hui sérieusement menacé-e-s par une police et une justice qui ne semblent toujours pas avoir renoncé à certaines pratiques « benalistes ».

Sur place, la délégation Solidaires était composée de près de 70 camarades dont 9 pour la fédération SUD éducation. Ce type d’événement permet notamment de renforcer les liens entre militant-e-s des différent-e-s fédérations. Au niveau de l’éducation, nous avions déposé deux ateliers. Le premier sur « La résistance aux réformes néo-libérales dans l’éducation », co-animé avec nos camarades québécois de la Fneeq CSN (Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec), fut l’occasion de dresser le tableau des attaques que subissent nos différents systèmes et de constater, une fois de plus, les convergences des processus de destruction de l’éducation gratuite publique pour toutes et tous en Europe et outre-atlantique. Les camarades québécois sont revenus sur le mouvement étudiant dans leur pays et sur ses suites : la lutte n’est pas finie mais elle a permis de mettre la revendication de gratuité scolaire au centre des débats. Notre second atelier dénonçait les discriminations que subissent les femmes dans l’accès à l’éducation et à la formation. Les intervenant-e-s2 ont témoigné notamment de la situation en Tunisie, au Maroc et au Niger. Globalement, le travail commun d’organisation des ateliers a permis de renforcer les liens déjà existants entre nos organisations et de permettre à celles qui ne se connaissaient pas de se rencontrer, ce qui a aussi permis d’étoffer davantage notre réseau dans le secteur.

Nos camarades des syndicats autonomes algériens, sollicité-e-s pour participer à ces ateliers, n’ont malheureusement pas pu participer au Forum, la police algérienne les a bloqué-e-s à la frontière, sans doute craignait-elle qu’ils et elles témoignent des nombreuses atteintes aux droits de l’homme dans le pays.

Enfin, sur place, nous avons pu prendre connaissance de certaines luttes et leur apporter notre soutien. Nous avons ainsi manifesté devant le siège de Téléperformance... Même chose à Latelec, filiale d’Airbus, qui licencie les syndicalistes en transférant temporairement la production en France3. Ces luttes montrent à quel point les problématiques sont liées des deux côtés de la Méditerranée et à quel point il est nécessaire de nous unir et de penser à des stratégies de résistance internationales. Voilà ce qu’aura permis ce Forum Social Mondial, premier événement de ce type dans le Maghreb depuis les révolutions égyptiennes et tunisiennes.

  • 1 : Rassemblement de la grande majorité des partis politiques de gauche tunisiens
  • 2 : Sud Éducation et UGTT
  • 3 : https://www.facebook.comComiteSoutienSyndicalistesLatelecFouchana

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

SOUTIENS INTERNATIONAUX CONTRE LA LOI TRAVAIL

mardi 14 juin 2016
JPEG - 44.4 ko

De nombreux soutiens internationaux à la lutte que nous menons contre la rétrograde loi Travail nous sont parvenus, parmi lesquels ceux de :

la Confederacion Intersindical (Espagne) ; l’ODT (Maroc) ; le Réseau syndical international de solidarité et de luttes et le réseau Rail Sans Frontière (Solidarité internationale) ; les organisations en lutte contre la loi Peeters (Belgique) ; les ouvriers de l’usine autogérée VIO-LE (Grèce) ; la région Genève du SSP (Suisse) ; CUB, SICOBAS USI-AIT, SGB, Fronte di lotta No Austerity (Italie), avec une manifestation de soutien USI, CUB, UNICOBAS, SI-COBAS, ASBEL-CNL, SGB, il sindacato è un’altra cosa – Opposizione CGIL à Rome ; Palestinian Postal Service Workers’ Union (Palestine) ; CSP Conlutas (Brésil), avec un rassemblement de soutien à Sao Paulo ; Ver.di, avec une initiative de solidarité à Hambourg (Allemagne) ; CGTP-IN (Portugal) ; Kesk, syndicat du service public (Turquie) ; plusieurs organisations à San Francisco (Californie).

Ce soutien ne se dément pas, qu’il vienne d’Espagne, de Portugal ou de Belgique.

Actualité internationale, soutiens, photos, vidéos, sur le site de Solidaires.
Solidarité internationale contre la loi Travail (vidéo, 28 avril).
Soutiens internationaux (liens, 28 avril).

JPEG - 43.6 ko
Belgique, le 24 mai

Lisez le Bulletin international.

L’International est en ligne

samedi 7 mars 2015

Le bulletin international

Le bulletin international de la fédération SUD éducation est désormais disponible en ligne.

Des livres pour Rojava

mercredi 25 février 2015
Des livres pour Rojava

Le Rojava ou Kurdistan de l’Ouest se trouve dans le nord-est de la Syrie. En novembre 2013 un gouvernement d’autonomie démocratique y a été proclamé. Il défend l’autogestion, l’émancipation des femmes, l’anti-capitalisme et l’écologie politique. En septembre 2014, une académie de Mésopotamie a été ouverte. Une campagne pour fournir sa bibliothèque a été lancée par les étudiant-es sur place, relayée par Solidaires étudiant-es et l’Union syndicale Solidaires.

L'appel «Des livres pour Rojava» de Solidaires étudiant-e-s

Contre la loi du bâillon de l’Etat espagnol !

jeudi 29 janvier 2015

Dans ce pays où selon une enquête récente de l’UNICEF 30% des enfants vivent sous le seuil de pauvreté, le mouvement social et syndical est frappé par une répression étatique rappelant les heures sombres du franquisme.

Pour faire face à cette réalité, un réseau solidaire anti-répression a été mis en place à l’initiative de plusieurs syndicats de lutte (CGT, LAB, CUT, Solidaridad Obrera, Confédéracion Intersindical, ASSI).

Un guide anti-répression édité par ces syndicats montre l’étendue de la répression. Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes, que l’Union syndicale Solidaires a contribué à fonder, appelle à la solidarité internationale.


No pasarán !


→ Contre la Loi Mordaza, sur le site du Réseau syndical international de solidarité et de luttes ;
→ Le communiqué du Réseau, sur le site de l’Union syndicale Solidaires ;
Pretenden amordazarnos ! sur le site de nos camarades de la CGT - E

Appel à un rassemblement de solidarité avec les syndicalistes autonomes algériens (12 février, 13h00 devant le consulat d’Algérie)

mardi 12 février 2008

En soutien aux organisations syndicale de la Fonction Publique algérienne non inféodées au pouvoir qui organise une grève du 10 au 12 février en Algérie contre la faiblesse des salaires, la précarité et la répression. Rassemblements en France le mardi 12 février (13h00 à Lille devant le consulat d’Algérie, rue de Solférino)

Lire l’appel

projection de film en soutien à Oaxaca au CCL le 22/12 à 20H

vendredi 15 décembre 2006

21/12 projection de film en soutien à Oaxaca au CCL [20H]

films de l’appo + discut

CCL 4 rue de colmar / 59000 lille métro porte des postes

plus d’info ici : 21-22/12 action en soutien à Oaxaca sur Lille

rassemblement en soutien aux insurgé-e-s de Oaxaca 21/12 à 18H

vendredi 15 décembre 2006

rassemblement en soutien aux insurgé-e-s de Oaxaca 18H

rendez vous à 18H le 21 décembre place de la république

plus d’info ici (article Indy media lille) : 21-22/12 action en soutien à Oaxaca sur Lille