CONTRE LA RENTRÉE EN AOÛT POUR LES ENSEIGNANT-ES, POUR LA DIMINUTION DU TEMPS DE TRAVAIL POUR TOU-TE-S !

Cette année, la rentrée des personnels enseignant-es s’effectuent le 31 août. SUD éducation 59/62, syndicat intercatégoriel, sait bien que ce n’est pas une nouveauté pour d’autres catégories de personnels, notamment les administratif-ves et techniques, mais s’est opposé et continue à s’opposer à cette rentrée « anticipée ».
Certes cela pourrait paraître « symbolique » mais pour SUD éducation, qui milite pour une réduction drastique du temps de travail et une amélioration des conditions de travail et d’enseignement, l’alourdissement et l’intensification des tâches et des missions, l’extension du temps de travail, notamment via les outils électroniques, et le grignotage continu des temps de relâche (exemple : l’année scolaire se finit tardivement en juillet) doit s’arrêter.
Qu’on discute enfin du réel temps de travail et de l’organisation des ses rythmes comme composantes essentielles des conditions de travail !
En retard sur ses propres décisions, le ministère produit d’ailleurs des décisions d’affectations en date du 1er septembre et non du 31 août pour les personnels nouvellement affecté-es ou les précaires. Conséquences ? Des risques non négligeables de couverture des collègues qui se déplaceraient sans ordre de mission et...une journée potentiellement non payée pour les précaires !
SUD éducation 59/62 soutiendra, juridiquement s’il le faut, tou-te-es les collègues qui se retrouveraient en difficulté face à de telles négligences administratives potentiellement fautives.
Et SUD éducation 59/62 réfléchit d’ores et déjà à rattraper cette journée du 31 août tout comme il continuera à militer et lutter pour les diminutions des temps et charges de travail.