La maternelle dès 2 ans : un besoin élémentaire

vendredi 8 janvier 2010

L’accès des plus jeunes à l’école est de plus en plus difficile dans une école maternelle largement touchée par les effets des suppressions massives de postes d’enseignant-es.

Tout en renonçant à une politique éducative qui a fait ses preuves -une école maternelle qui accueille les enfants dès 2 ans pour les préparer progressivement à une scolarité ambitieuse-, les gouvernements successifs à l’origine de cette situation ont créé des difficultés sociales importantes en matière de prise en charge des jeunes enfants, et notamment ceux issus des familles les moins favorisées. La réalité de ces difficultés de prise en charge n’est aujourd’hui plus discutée. Pour preuve, la mise en place expérimentale depuis septembre 2009, avant leur généralisation, des Jardins d’Éveil. On passe ainsi purement et simplement d’une scolarisation gratuite à une garderie payante !

Avec beaucoup d’aplomb, Nadine Morano, secrétaire d’État à la famille, considère les jardins d’Éveil comme la solution au problème de la prise en charge des jeunes enfants.

Ce dispositif ne peut pourtant masquer l’évidence : le démantèlement en cours du service public d’éducation.

Les Jardins d’Éveil ne représentent, ni plus ni moins, que la privatisation de l’accueil des enfants de 2 à 3 ans (dans un premier temps...) Les structures privées, et donc payantes, ne seront pas animées par des enseignant-es formés pédagogiquement. Elles pourront, cerise sur le gâteau, être logées dans des écoles maternelles publiques ! Il s’agit clairement de remettre en question à terme la scolarisation pré-élémentaire.

La période de la petite enfance est primordiale dans la construction et la scolarisation des individu- es. La traiter aujourd’hui avec une telle désinvolture ne pourra conduire qu’à l’accentuation du rôle des déterminants sociaux dans l’accès à l’éducation.

SUD éducation considère comme prioritaire la prise en charge des jeunes enfants par le service public d’éducation. Nous appelons les personnels à se mobiliser pour la défense d’une école maternelle qui se donne les moyens d’apporter à tous les enfants les clés d’une scolarisation réussie.


Agenda

<<

2019

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois